Stent

Sommaire

Le stent est un ressort métallique qui, placé dans un canal, évite que celui-ci ne se rétrécisse après avoir été chirurgicalement traité.

En effet, lorsqu'une artère est obstruée, en général une artère coronaire, on procède à une angioplastie afin de la dilater à l'aide d'un ballonnet.

  • Dans 50 % des cas, suite à cette intervention, le rétrécissement qui vient d'être corrigé réapparaît.
  • C'est là tout l'intérêt du stent : éviter cette récidive.

Principe du stent

Le ressort qu'est le stent est directement placé sur les ballonnets utilisés pour réaliser une angioplastie. L'angioplastie consiste à dilater une artère qui a été rétrécie, généralement par une plaque de cholestérol.

  • le stent entoure le ballonnet alors que celui-ci est encore dégonflé.
  • Au cours de l'intervention, le ballonnet est gonflé dans l'artère et le stent va se tendre et se plaquer sur la paroi de l'artère.
  • Il ne reste plus qu'à retirer le ballonnet.
  • le stent reste en place et empêche le retour de l'obstruction.

Dans certains cas, plusieurs stents sont placés les uns derrière les autres en fonction de la longueur de la partie traitée. L'intervention est réalisée sous radioscopie.

En tant qu' endoprothèse, le stent est susceptible d'entraîner une réaction, en l'occurrence la formation d'un caillot. Pour éviter cela, la personne opérée doit suivre un traitement antiagrégant (aspirine ou clopidogrel).

Remarque : les stents de nouvelle génération, dits stents actifs (par opposition aux stents non actifs également appelés stents nus), libèrent un médicament qui lutte contre le phénomène de ré-obstruction de l'artère. Ils représentent les trois quarts des poses de stents réalisées en France. Les malades de plus de 70 ans traités avec un stent nu présentent de plus grands risques hémorragiques et une plus faible espérance de vie.

Avantages et inconvénients des stents coronariens

La pose d'un stent est devenue une pratique chirurgicale courante (200 000 poses chaque année). Il existe pourtant des inconvénients à la pose de cette endoprothèse.

Avantages

La pose d'un stent est intéressante, car il s'agit d'une intervention de chirurgie mini-invasive qui offre une alternative au pontage coronarien. Avec le stent, on risque moins de complications et on réduit la durée d'hospitalisation du patient.

Ce dernier peut rapidement reprendre ses activités habituelles.

Inconvénients

Néanmoins, avec un stent, les risques existent également, comme dans toute angioplastie. Les risques principaux, quoique rares, sont l'infection de la zone opérée et l'apparition d'un saignement.

Autres éventuelles complications :

  • la ré-obstruction de l'artère malgré le stent ;
  • la formation d'un caillot de sang (thrombose) bloquant le flux sanguin et susceptible d'entraîner un infarctus.

Par ailleurs, les stents ne sont utiles qu'en cas d'urgence, d'infarctus par exemple (55 000 chaque année). En effet, ils sont sans intérêt dans tous les autres cas : non seulement la pose d’un stent ne sauve pas la vie, mais en plus elle ne soulage absolument pas la souffrance des personnes qui ont une angine de poitrine.

Source : étude de novembre 2017, publiée dans The Lancet.

Stent prostatique

Les stents prostatiques fonctionnent de la même façon que les stents coronariens, mais prennent place au niveau de la prostate. Grâce au stent, l'urine peut s'écouler librement dans le canal de l'urètre.

Cette intervention se fait généralement sous anesthésie locale.

  • En pratique, le chirurgien introduit dans l'urètre un cystoscope lui permettant de repérer la zone qui est obstruée. Un stent de la longueur adaptée est alors positionné à l'intérieur de la prostate sous contrôle radiographique ou visuel.
  • Quelques minutes après le retour dans la chambre de l'hôpital il est possible de se lever et aucun traitement particulier n'est nécessaire. Il est donc possible de reprendre ses activités quotidiennes immédiatement et sans restrictions.
  • La seule complication à craindre est l'infection urinaire qui sera traitée par antibiotiques.

Aussi dans la rubrique :

Zones d'appareillage

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider