Les prothésistes-orthésistes sont les professionnels qui fabriquent et adaptent les prothèses pour remplacer un membre qui a été amputé.
Ils sont également en mesure de réaliser des orthèses et des corsets orthopédiques qui viendront soutenir différentes régions du corps en fonction des besoins du patient.
Formation de prothésiste-orthésiste
Pour devenir prothésiste-ortésiste, il faut suivre une formation similaire à celle de podo-orthésiste, c'est-à-dire un BTS en trois ans. Seuls deux établissements délivrent cette formation en France (lycée d'Alembert à Paris et lycée technique Montplaisir à Valence).
On ne recense que 1 500 professionnels orthoprothésiste en France.
L'orthoprothésiste est donc un technicien supérieur spécialisé qui sera en contact avec les patients et avec le corps médical.
- Il est en mesure de réaliser des moulages sur le membre amputé pour y adapter une prothèse et sur le membre sain opposé pour s'en servir comme modèle.
- le prothésiste-orthésiste est également capable de travailler
différents matériaux rentrant dans la confection des prothèses :
- silicone, alliage, résine,
- fibre de verre, carbone, acier,
- cuir, bois, plastique, etc.
- Il fait preuve de tact et de psychologie avec les patients qui en général souffrent autant moralement que physiquement de leur handicap.
Où travaillent les prothésistes ?
Les prothésistes travaillent :
- dans des centres d'appareillage spécialisés ou dans des entreprises (artisanales) de fabrication de prothèses et d'orthèses ;
- dans des centres hospitaliers ou des cliniques rarement ;
- essentiellement dans des centres de rééducation (publics ou privés) ;
- à leur compte en tant qu'auxiliaires médicaux.
Principes de réalisation d'une prothèse
À partir d'une prescription médicale et en collaboration avec le patient qu'il aura examiné, le prothésiste va établir une fiche et un cahier des charges pour concevoir une prothèse (ou une orthèse).
L'objectif de l'orthoprothésiste est de concevoir une prothèse adaptée au patient et à la nature de ses activités. Celle-ci doit donc être à la fois esthétique et fonctionnelle.
Il va procéder à toutes les étapes de la confection et de la mise en place de l'appareillage :
- prise d'empreinte ;
- moulage ;
- fabrication ;
- essayages tout au long de la réalisation pour procéder aux retouches au fur et à mesure de l'avancée du travail (ce qui permet aussi au patient de donner son point de vue sur l'appareillage pour voir si celui-ci lui convient) ;
- livraison.
Trouver un prothésiste
Un prothésiste est généralement tout trouvé lorsque vous avez besoin d'une prothèse. Les services hospitaliers peuvent en effet vous orienter vers les professionnels avec lesquels ils travaillent.
Néanmoins, il est également possible de trouver vous-même un professionnel en vous rendant, sur internet, sur l'annuaire national de l'orthopédie technique qui recense :
- l'ensemble des professionnels sur le territoire français ;
- les sociétés ;
- les fournisseurs ;
- les centres de rééducation ;
- les différents appareillages.